Une journée type chez "nounou"

La journée d'accueil est rythmée par l'arrivée, les trajets école (lorsqu'ils sont assurés), les repas, les siestes et les moments d'activités, et le départ de l'enfant.

 

Les bébés suivent leurs propres rythmes  (repas, siestes).

 

Le change est effectué chaque fois que nécessaire (le coin change est situé à l'écart pour l'intimité, je dispose d'une table à langer avec tout le matériel à portée de main)

L'accueil

 

 

C'est l'heure d'arrivée de l'enfant

Nous prenons le temps de nous dire bonjour, d’échanger quelques mots, de transmettre des consignes particulières,  de se dire au revoir et à ce soir.

 

 

 

Les activités de la journée

 

Je laisse à l'enfant  un temps de "jeux libres", ou l'enfant joue librement avec les jouets mis à sa disposition, et  je propose en alternance avec des temps de "jeux libres" des  activités en fonction de l'âge de l'enfant et de son désir.

 

On alterne "temps libre de jeux " avec des "temps d'activités guidés" : 

Par exemple :  

pour les plus petits : jeux d'éveil,  jeux moteurs,  jeux de manipulation , éveil musical.... 


pour les plus grands : activités manuelles (pâte à sel, pâte à modeler....) petits bricolages.....

 

Pour en savoir plus sur les jeux et activités proposées : consultez aussi la rubrique "activités"  

 

Au cours de la matinée,  si le besoin s'en fait sentir, les petits vont à la sieste, pendant ce temps, avec les enfants plus grands, nous en profitons pour effectuer un atelier d'activités manuelles ou artistiques.

Si le temps le permet, nous profitons du jardin et de ses jeux (jeux de bascule, balançoire, toboggan................) sinon, on joue à l'intérieur.

 

   

 

Nous partageons également des" moments de détente" : lecture de petites histoires, écoute de musique.....  

Les activités dépendent surtout  de l'âge des enfants, de l'humeur de chacun,  de la fatigue et de la santé des enfants.  Chaque journée est différente. 

Le répas

   

Les bébés prennent leurs biberons selon leur rythme propre.

Pendant que bébé prend son biberon, les enfants plus âgés ont une occupation sous ma surveillance et bébé peut manger dans le calme. 

 

Les repas (de ma famille et des enfants plus grands) sont préparés avant l'arrivée des enfants le matin ou pendant la sieste du matin,  je me suis équipé d'un multicuiseur électrique programmable, de cette façon, le repas est chaud à l'heure du déjeuner.

  

Si vous me laissez la responsabilité d'élaborer les repas de votre enfant, les repas de bébé seront cuisinés  à la vapeur, et seront  préparés également le matin, ils seront réchauffés à la vapeur avant consommation.
 

Les repas de bébé sont composés d'un plat principal :  légumes/féculents + viande ou poisson, et en dessert d'un laitage, fruit frais ou compote.

Les goûters sont composés d'un laitage (yaourt, fromage blanc, fromage à croquer....) + fruit frais ou compote, ou encore biscuit (biscotte, tartine ...) + compote ou fruit frais. 
 

Dans la mesure du possible et selon la saison, la majorité des repas est "fait maison".  

 

Si vous avez fait le choix de m'apporter quotidiennement le repas de votre enfant, je le réchauffe à l'heure du repas. 

 

Le repas de midi se déroule entre 12h et 12h45, tout le monde passe à table.

Pendant le repas, le bébé reste près de nous dans la chaise haute et les plus âgés, à table comme les grands.

 

Nous prenons le goûter après la sieste pour les petits  vers 16h45 au retour de l'école pour les enfants scolarisés, si il n'y a pas de scolaire, le goûter se prend au réveil de la sieste.

Les siestes

 

Afin de préserver au maximum le rythme des bébés, je n'assure pas le trajet école de 14H, ce qui me permet de mettre les tous petits à la sieste dès 13/13H30.

 

Si il n'y a pas de scolaire à aller chercher, l'idéal est de laisser l'enfant se réveiller de lui même . 

 

Les bébés dorment suivant leurs rythmes.

 

Les tout petits dorment dans un lit à barreaux (sans tour de lit, et sans couvertures, conformément aux mesures de sécurité) , revêtus d'une gigoteuse ou d'un sur-pyjama.

 

Les plus grands (à partir de l'âge de 24 ou 30 mois selon la taille)  dorment sur un matelas bien épais posé directement au sol (pas de risque de chute).

 

Le bébé dort à l'étage, les enfants plus grands d'âges rapprochés  dorment dans la salle de jeux (un coin sommeil est aménagé) .

 

 

Le départ

  

Après cette journée bien remplie, vient le moment de se dire au revoir

 

je prends le temps de donner un petit compte rendu oral au parent sur la journée qui  vient de se passer , et c'est le départ avec son rituel (le "bisou" et les " à demain nounou".....  ).

 

Je vous remets également la feuille de rythme quotidienne de votre enfant.

Consultez mon projet éducatif

Vous retrouverez les points principaux de la prise en charge de votre enfant :

  • l'adaptation ; 
  • les rythmes biologiques ; 
  • les apprentissages fondamentaux ; 
  • les activités proposées ; 
  • l'éducation, la sécurité et la transmission.

 

ainsi que mes méthodes de travail et mon organisation.

Pour consultez mon projet éducatif : cliquez-ici 

 

retour au menu "premier entretien"

allez à "projet éducatif"

allez à "retrouvailles du soir"

Le 2 avril

de chaque année 

c'est la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme 

Aucune photo d'enfant en accueil  ou qui a été accueilli n'est visible sur ce site

********

(droit à l'image et respect de la vie privée des familles qui me confient ou qui m'ont confié leurs enfants) 

 *****

les photos d’enfants présentes sur mon site sont issues de banques d’images gratuites et sont libres de droit. 

Compteur Global

Site créé

le 14 mars 2013

dernière mise à jour

6 septembre 2024