Avertissement :

l'article ci-dessous n'a pas de caractère "médical" il est destiné à informer les parents.

il ne se substitut pas à un avis médical, et ne peut remplacer un diagnostic réalisé par un médecin.   

Autisme

Visitez la page dédiée  qu'est ce que l'autisme ? , sur le site AGIR POUR L AUTISME.

Les signes

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Les signes peuvent apparaître très tôt (avant l'âge d' 1 an) ou apparaître plus tard,  mais avant les 3 ans de l'enfant.

 

Les signes sont plus ou moins repérables selon l'enfant, il ne faut pas hésiter à en parler à votre médecin si vous avez un doute. N'hésitez pas à décrire le comportement habituel de votre enfant à votre médecin car il peut arriver que les signes ne soient pas ou peu visibles pendant la durée de la consultation. 

 

Il existe plusieurs formes d'autisme,  à des degrés différents.

 

Vous trouverez souvent des classifications sous la forme "bas niveau" ou " haut niveau" ou encore autiste de kanner ou syndrome asperger avec des degrés différents : "léger", "modéré" ou "sévère".

 

On parle maintenant de "spectre de l'autisme" avec des degrés et des variations diverses.

La prise en charge

Quel que soit le diagnostic posé, vous devez savoir que celui-ci est posé à un moment donné, c'est comme "une photo instantanée"    et avec une prise en charge adéquate, et selon le potentiel de votre enfant, il peut évoluer vers un autisme plus modéré.

 

la prise en charge est pluridisciplinaire et il est préférable qu'elle débute le plus tôt possible, en effet, plus la prise en charge débute tôt plus vite votre enfant peut progresser.

L'orthophonie

 

La prise en charge comporte souvent des séances d'orthophonie,

 

l'enfant autiste n'a pas de problème de langage mais des problèmes de communication, les séances vont visées selon le profil verbal de l'enfant à développer son langage oral et/ou à mettre en place un outil d'aide à la communication comme par exemple le PECS Picture Exchange Communication System, c'est un système de communication à l'aide d'échange d'images  afin de permettre à l'enfant de communiquer.

 

Nota  : Le PECS n'est pas exhaustif, il existe d'autres outils d'aide à la communication (MAKATON par ex ...) .

ci-contre un exemple de classeur de communication  

 

Pour créer un classeur de communication,

il vous faut :

 

- un classeur en plastique léger (grand classeur de préférence) 

- des intercalaires de classeur plastiques ou cartonnées (si cartonnées, il faudra les plastifier, prévoyez l'achat d'une plastifieuse si vous n'en avez pas) 

- du velcro* à coller sur les 2 faces des intercalaires coté "rugueux" 

 .

-  découper "des bandes " dans le sens de la longueur dans un intercalaire ( c'est la bande bleue que vous voyez en bas du classeur) coller du velcro coté "rugueux" sur le devant de la bande et du "doux" sur l'arrière, la bande se colle sur le classeur, coller du velcro "rugueux" sur le classeur) . Cette bande s'appelle "la bande phrase".

 

Les images ou "pictos" sont créées à l'aide du logiciel gratuit et libre "picto sélector" , il existe d'autres logiciels mais celui-ci est facile d'utilisation et très intuitif, et disponible en français, il suffit  ensuite d'imprimer la feuille A4 comportant les images, plastifier la feuille, découper les images (pensez à couper les coins) et coller un petit carré de velcro coté "doux" à l'arrière de l'image. 

 

NB :  vous pouvez aussi acheter les classeurs tout fait, ainsi que les pictos  sur des sites spécialisés mais ils sont très chers, 

article en cours de construction ....

 psychomotricité, psychologue,

méthodes comportementales ABA ..TEACH .. à suivre 

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dernière mise à jour le 03/09/2017  

Le 2 avril

de chaque année 

c'est la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme 

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le 14 mars 2013

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8 avril 2024