J'ai un agrément pour l'accueil de 3 enfants :
3 places à temps complet pour des enfants de 0 à 18 ans
J'accueille essentiellement des enfants âgés de moins de 3 ans.
Par choix , je préfère prendre en charge les enfants jusqu'à l'âge de la scolarisation, jusqu'à 3 ans, voir 3 ans et demi.
Le contrat atteindra donc son terme dès que votre enfant atteindra l'âge de 3 ans et/ou qu'il entrera à la "maternelle" , l'employeur mettra fin au contrat par retrait de l'enfant ."Les enfants qui me quittent, ne quittent jamais vraiment mon cœur."
Toutefois et au cas par cas, je peux continuer la prise en charge de votre enfant jusqu'à ses 6 ans pour un accueil toute l'année (jours d'écoles, mercredis et vacances scolaires).
Cependant l'accueil se terminera au plus tard aux 6 ans de l'enfant, car je pense que l'accueil de l'assistante maternelle est moins adapté à un enfant de cet âge, par ailleurs, la municipalité a mis en place un service de garderie avec des horaires larges (pour les jours d'école) et il y a un accueil pour périscolaire (mercredi et vacances scolaires) dans les différents centres de loisirs aux alentours, les enfants de plus de 6 ans ont donc des possibilités d'accueils multiples.
De surcroit, la CAF n'intervient plus dès le 1er jour du mois qui suit les 6 ans de l'enfant, l'employeur doit alors régler les charges sociales directement auprès de l'URSSAF (elles représentent environ 83% du salaire brut) + le salaire à l'assistante maternelle et il ne perçoit plus l'aide.
Toutefois, pour les fratries, lorsque 2 enfants (dont l'un âgé de moins de 6 ans et l'autre de plus de 6 ans) sont gardés par la MÊME assistante maternelle, la CAF prend en charge les cotisations sociales au titre de la garde des 2 enfants mais ne verse plus l'aide pour l'enfant âgé de plus de 6 ans. Et ce jusqu'au 6 ans de l'enfant plus jeune. Il convient cependant de s'assurer directement auprès de la CAF et ou PAJEMPLOI que cette disposition particulière est toujours en vigueur au moment ou votre enfant va atteindre ses 6 ans.
A noter que pour préserver le rythme des siestes des plus petits (bébés) ou en cas de
contrainte horaire (arrivée ou départ d'un enfant en accueil au même moment que les trajets scolaires ou à l'heure de l'école) je peux vous demander de faire
déjeuner les enfants scolarisés à la cantine .
actualisé le 13/01/2017