Avertissement !! Les acquisitions par tranche d’âge ne sont données qu’à titre indicatif , chaque enfant est différent et évolu à son propre rythme. |
De la naissance à 1 mois :
A la naissance : bébé a un poids moyen de 3.250 kgs et une taille de 50 cm env ;
il a des réflexes archaïques (marche automatique,
succion., grasping ...) ;
ses membres sont
en hypertonie (contractures, raideurs), son dos est mou, bébé reste en position fœtale.
A 2 mois :
bébé tient quelques instant sa tête, il fait chaque jour des progrès dans ses mouvements, il s'appui sur ses avants bras et soulève sa tête
.
A 3 mois :
sur le dos, il peut étendre ses bras et regarder ses mains, sur le ventre, il peut se tenir sur sas avants bras et redresser sa tête ;
il vocalise, il s'anime à la vue du biberon ;
il suit la lumière , il regarde et est capable de tenir des objets (préhension de contact : saisie involontaire d'un
objet placé dans sa main) , il joue avec ses mains et il manifeste de plus en plus d'intérêt pour son corps ;
bébé fait son premier sourire et comme à gazouiller
;
il porte un intérêt particulier au visage de sa mère (ou de son substitut)..
A 4 mois :
il tient sa tête ;
sur le dos : il est capable de se tourner tout seul du dos sur le côté;
sur le ventre : bébé peut faire des mouvements de flexions et d'extensions avec ses jambes ;
il bouge beaucoup, il essai d'attraper des objets avec ses mains (approche en balayage, ou doigts en râteau ) ;
il rit aux éclats et gazouille de plus en plus.
A 5 mois :
bébé s'appui bien sur ses avants bras, et essai de se retourner ;
il peut saisir des objets entre la paume et les 3 derniers
doigts (préhension cubito- palmaire) ;
il est capable de
tenir assis si on le soutient ;
il reconnait les visages familiers ;
c'est aussi, le moment ou bébé choisit son "doudou". pour lutter contre l'angoisse de la séparation d'avec sa mère.
A 6 mois :
sur le dos : bébé saisi ses pieds, et peut se retourner tout seul (dos ventre) soyez vigilants risque de chutes de la table à langer.
sur le ventre : il s'appuie sur ses mains et relève le buste (il fait le "phoque") ;
si on le maintient debout, il s'accroupit et saute ;
il devient plus habile (préhension volontaire) et il tend les
bras.
A 7 mois :
la position assise est de plus en plus stable, il met les pieds à la bouche ;
il commence à prendre les objets entre le pouce et l'index, la préhension s'affine ;
bébé reconnait et répond à son prénom ;
c'est l'époque de l'apparition des premières dents et le début de la diversification alimentaire.
A 8 mois :
bébé tient assis tout seul, et il peut se mettre assis tout seul et il fait "le pont" et peut commencer à se déplacer à 4 pattes.
sa préhension s'affine encore, il utilise bien la
pince pouce-index
il comprend le "non", il commence à "babiller" (reu....peu...) ;
la crise du 8 ieme mois ou l'angoisse du 8 ième mois : l'enfant
réagit à la vue d'un visage qu'il ne connait pas, cela peut aller du simple détournement de tête au cri, c'est une période passagère mais c'est le moment le plus défavorable au placement de
l'enfant chez son assistante maternelle, quand on a le choix, il est préférable d'évitez le placement chez "nounou" quand bébé traverse ce passage
difficile.
A 9 / 10 mois :
assis, il pivote sur ses fesses, il rampe et parvient à se mettre debout en prenant appui sur un support fixe ( un meuble par ex) ;
vers 10 mois , bébé "marche "à 4 pattes (mains-genoux et ensuite mains-pieds) .
il aime faire du bruit avec ses jouets, il jette ses jouets au sol.
il vous tend ses jouets , sa préhension se fait plus fine.(pince fine) ;
il réagit aux
mots suivants : "bonjour", "coucou" "au revoir", "merci", "bravo".......
apparition des monosyllabes (da....pa....).
A 11 /12 mois :
c'est l'époque des premiers pas de bébé, il marche si on le tient.
il tient debout sans aide.
il pointe son index, il emboite les objets, encastre......
il comprend certaines phrases simples.
A 18 mois :
il monte et descend les marches d'un escalier.
il commence à manger seul, il boit tout
seul
il tient un crayon et gribouille spontanément.
il manifeste clairement ses sentiments (colère,....)
c'est le début de l'apprentissage de la propreté.
A 2 ans :
l'enfant monte et descend les marches sans alterner les pieds ;
c'est l'âge du
"moi, je fais seul " et il est physiquement de plus en plus autonome (il se déshabille seul,
enlève ses chaussures.....) ;
il est propre le jour ou presque ;
il saute, il court....... ;
ses jeux sont plus élaborés, et il sait souvent compter jusqu'à 5 .
Explosion du langage ;
il a une personnalité très égocentrique,
centrée sur "le moi".
A partir de 3 ans :
tout s'accélère, l'enfant est curieux, c'est l'époque des "pourquoi".
il connait des comptines, compte jusqu'à 10 ....
au point de vu moteur, il
est très dégourdi.
on entre dans la phase du NON (opposition enfant/parents).
En conclusion :
Le développement peut se décrire avec des repères "standards" mais il faut toujours tenir compte du caractère de l'enfant, de sa famille, du contexte social et culturel .
Tous les enfants n'évoluent pas au même rythmes, certains apprentissages sont acquis plus tôt et d'autres plus tard. Les parents n'ont pas tous les mêmes exigences en matière d'éducation.
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