Bébé commence à prononcer ses premiers sons puis, peu à peu, ses premiers" mots".
De quelle façon l’aider dans ce long apprentissage du langage ?
Quelles en sont les grandes étapes ?
(Cette rubrique a été réalisé à l'aide des explications et conseils
de Bénédicte de Boysson-Bardies, psycholinguistique. )
Bébé comprend- que les mots ont un sens partir de 7 mois
Bébé fait le lien entre un sens affectif et un son. Il distingue la parole affectueuse et douce d'une parole avec un ton plus élevé, plus forte.
La compréhension des premiers mots, et donc de la relation entre le son et le sens, arrive, elle, aux alentours de 9-10 mois. L'enfant se rend compte qu'un son ou une suite de sons désignent un objet, ou un acte, qu'ils sont porteurs d'un concept.
Quels mots apparaissent les premiers ?
Selon les enfants, ils apparaissent entre le onzième et le vingtième mois.
Le premier vocabulaire des enfants est fonction des objets familiers et des personnes qui les entourent, Ainsi, ils vont dire “maman”, “papa”, “boire”, Ils vont nommer leurs objets familiers" doudou", les membres de leur famille "papy", leurs animaux favoris…
Ce sont souvent des mots faciles à prononcer car le jeune enfant ne maitrise pas encore bien son appareil articulatoire
Comment peut-on aider l'enfant dans l’apprentissage du langage ?
L'assistante maternelle et les parents aident l'enfant en lui parlant calmement, doucement et sans utiliser le "parler bébé".
Ne dîtes pas, la "tuture" mais la "voiture", pas le "ouah ouah" mais le chien.
Parlez à votre enfant lentement en détachant bien les syllabes. Parlez lui le plus souvent possible, accompagnez vos gestes avec la parole , comme par exemple : "maman va changer ta couche", L'enfant va faire la relation entre les mots que vous prononcez et ce que vous faîtes. Nommez et désignez un objet, l'enfant fait la relation entre le son et l'objet que vous lui montrez , et cela lui permet d'approfondir le sens du mot.
Quand bébé prononce une phrase ou un mot peu compréhensible, il faut reprendre ce mot ou cette phrase , il faut redire le mot ou la phrase avec la tournure juste, sans chercher à corriger l'enfant.
Par exemple, s'il dit “papo” à la place de “chapeau”, il suffit de répéter : “Oui, on va aller chercher ton chapeau.” Mais ne dite pas, "non" pas "papo" c'est un "chapeau", ne faites pas du négativisme.
Quels sont les signes d'alertes sur un éventuel problème de langage ?
Vers 2 ans, si un enfant ne fait que babiller, on peut s'assurer qu'il entend bien. En effet, parfois des problèmes auditifs peuvent parfois gêner l'apprentissage du langage. Si votre enfant entend mal, il ne peut pas reproduire ou reproduit mal le son .
Si votre enfant ne parle pas, cela peut aussi être lié à des difficultés motrices. Il y a de nombreux muscles dans la bouche, il peut avoir plus de soucis à les coordonner.
Mais ce qu'il faut retenir, c'est la compréhension. Avant 2 ans, un enfant doit être capable de comprendre des mots et des phrases simples.
Si vous avez le moindre doute, vous pouvez consulter votre pédiatre qui vous dirigera vers un orthophoniste.
Quelques repères :
4 mois : bébé fait des sons quand on lui parle: "A...rrr", "A...grrr"
6 mois : l'enfant vocalise, gazouille et répète plusieurs fois le même son, le bébé émet différents sons et joue avec sa voix
9 mois : bébé babille et décline des syllabes("Babababa, Dadada, Papapa"...). Il
comprend le "non" et le "au revoir", c'est à partir de cette période que l'enfant commence à manifester une activité phonique réellement linguistique.
10 mois : c'est l'âge ou apparait souvent le premier mot
12 mois : il prononce quelques mots, fait non de la tête et va bientôt dire son premier "Mama" ou "Papa", il va
enrichir son vocabulaire.........
18 mois : bébé a son jargon , c'est l'apparition des premières combinaisons de deux 'mots phrases" (papa pati = papa est parti
ou papa n'est plus là ...)
21 mois : l'enfant est capable de demander à boire et à manger
2 ans : il fait des petites phrases de plusieurs mots et utilise le pronom Moi , le vocabulaire est bien étendu
(200 à 300 mots) et l'enfant peut se faire comprendre
3 ans : c'est l'apparition du "je"
Sources : http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/876/developpement-du-bebe-lapprentissage-du-langage/page/2 Bénédicte de Boysson-Bardies, psycholinguistique
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