L'alimentation

 

Les futures et jeunes mamans lisent, entendent, reçoivent beaucoup d’informations, parfois contradictoires, sur l’alimentation des jeunes enfants. Entre les forums, les livres.etc..... il est difficile de s'y retrouver et et de choisir de façon éclairée ce qui conviendra le mieux à la santé de bébé.

   

Le guide de la "nutrition de 0 à 3 ans" édité par la Ministère de la Santé et des Solidarités et l'institut National de Prévention et l'Éducation pour la Santé (INPES)  a pour objet de transmettre aux maman et futures mamans des repères validés par des professionnels de santé.   

 

Sont abordés les domaines suivants : 

  • Allaitement maternel
  • Biberons
  • Diversification alimentaire
  • Quantités
  • Prévention des risques d’allergies
  • Idées de menus… 

Téléchargez le guide ici.  

 

Le lait

De la naissance à 4 mois, le nourisson reçoit  une alimentation uniquement LACTEE.

Allaitement maternel

L'allaitement maternel est recommandé jusqu'à 6 mois et au moins jusqu'à 4 mois (= 4 mois révolus)  pour un bénéfice santé pour le bébé (prévention des allergies.......) Il est recommandé d'allaiter votre enfant même sur une plus courte durée.  

 

Le lait se conserve dans le réfrigérateur à 4° pendant 48 heures maximum  et peut être congelé ( à -18°  pendant 4 mois maximum)

 

Vous pourrez également apporter votre lait maternel à votre assistante maternelle, en respectant les conditions suivantes : transportez le lait froid dans une glacière ou dans un sac isotherme avec un pack réfrigérant. N'excédez pas 1 heure de transport, le lait doit être replacé dans le réfrigérateur à 4° à l'arrivée (pas dans la porte du frigo)  

Pour aller plus loin, je vous conseille le guide édité par l 'INPES .

 

Ce guide très complet aborde tous les points et répondra à toutes les questions que vous pourrez vous poser sur l'allaitement maternel ( quand commencer ?, quelles précautions dois-je prendre?, y a t'il des contre indications ?, concilier ma vie de femme et de de mère allaitante..............comment sevrer mon bébé ? ......) .

 

Ce guide vous sera très précieux si vous avez le projet d'allaiter. 

Vous pouvez télécharger la brochure  ici. 

Le biberon

 

 

Si vous ne pouvez pas (ou ne souhaitez pas allaiter), vous donnerez à votre bébé un lait "infantile.". 

 

Lait infantile adapté à l'âge du bébé :  

le lait 1er âge de la naissance jusqu'à 6 mois et au moins jusqu'à 4 mois
le lait 2ième âge de 6 à 12 mois
le lait de croissance à partir de 1 an et jusqu'à 3 ans 

Vous pouvez aussi donner à votre enfant du lait 1/2 écrémé à partir de l'âge de 1 an.

 

Il existe des laits "spéciaux" (en cas de régurgitations par ex) ils vous seront prescrits par votre pédiatre.

 

Pour préparer votre biberon : utilisez de l'eau faiblement minéralisée ou une eau de source "convenant pour nourrissons"   ajoutez une mesurette "arasée" de lait en poudre pour 30 ml d'eau (lire les instructions figurant sur la boîte) .


Quand  votre pédiatre vous indique un biberon de 120 grs, cela veut dire 120 ml d'eau + 4 mesures de lait en poudre, le lait reconstitué avoisine les 130 ou 140 ml. 


Un biberon réchauffé se consomme dans les 30 minutes.


Un biberon à température ambiante se consomme dans l'heure.


Un biberon ne se prépare pas à l'avance.

 

Comment calculer les bonnes quantités ?

La quantité dépend de l'âge du bébé et de son poids, suivez les recommandations  de votre pédiatre. 

On peut calculer la ration à donner à bébé selon la formule suivante :  

 

La règle d'Appert :  

  • 10% du poids du bébé + 250 ml par 24 heures (+ ou - 100 ml) 

 

les 3 premiers chiffres du poids en grammes + 250 = la quantité de lait par 24 heures à diviser par le nombre de biberons.

 

ex : votre bébé pèse 5 kgs , et à 3 mois 

500 + 250 = 750 / 5 = 150 

 

donc 5 biberons de 150 g

(150 g = 150 ml d'eau faiblement minéralisée  + 5 mesures arasées de lait en poudre)

 

 

Quantitées et rythme des biberons :  

Age  Nombre de biberons  Répartition dans la journée 
de la naissance à et 1 mois  6 biberons par jour de 90 ml + 3 mesures

1 tous les 3 heures (6h - 9h - 12h - 15h - 18h - 21h) + la nuit si besoin 

de 1 mois à 2 mois   6 biberons par jour de 120 ml + 4 mesures

1 tous les 3 heures ( 6h - 9h - 12h - 15h - 18h - 21h)  + la nuit si besoin

de 2 mois à 3 mois  

5 biberons par jour de 150 ml + 5 mesures

1 tous les 4 heures (6h - 10h - 14h - 18h- 22h) + la nuit si besoin 
de 3 mois à 4 mois 
5 biberons par jour de 150 ml + 5 mesures

1 tous les 4 heures ( 6h - 10h - 14h - 18h - 22h) + la nuit si besoin

à partir de 4 mois
4 biberons par jour de 180 ml + 6 mesures

matin, midi, goûter, soir  

à partir de 5 mois 
4 biberons par jour de 210 ml + 7 mesures

matin, midi, goûter, soir  

à partir de 6 mois 
4 biberons par jour de 240 ml + 8 mesures 

matin, midi, goûter, soir 

les quantités indiquées au tableau sont indicatives, référez-vous à votre pédiatre,

à partir de 7 mois, c'est le début de la diversification alimentaire, vous pouvez conserver 1 ou 2 biberons par jour de 240 ml + 8 mesures.,  (à compléter éventuellement avec du laitage prise sous d'autres formes pour arriver à la ration journalière).

 

Les quantités du biberon sont à adaptées en fonction de l'appétit de l'enfant, vous pouvez augmenter la quantité en restant dans la limite de 30 ml d'eau + 1 mesure de lait en poudre ;

 

Ne forcez pas votre bébé à terminer son biberon, jetez le reste ;

 

Respectez un écart de 2H30 à 3H entre chaque biberon ;  

 

Ne soyez pas trop strict avec les horaires, si bébé a faim avant l'heure : avancez d'une demi-heure l'heure de son biberon, de même si bébé dors, ne le réveillez pas ! ; 

 

Vous pouvez donner un biberon tiédi ou à température ambiante, selon la préférence de bébé, au point de vue nutritionnel, il n'y a pas de différence, à savoir que le lait maternel n'est pas très chaud, il n'est pas à 37°, les bébés nourris au sein préfèrent souvent le lait tiédi.

  

Quel que soit votre choix : allaitement ou  biberon,  vous trouverez ci-dessous une brochure sur l'hygiène pour le recueil du lait maternel, la préparation et la conservation des biberons.

Cette brochure est éditée par le Ministère des affaires sociales et de la santé.

 

Un petit mémo des bons gestes à adopter, les erreurs à éviter,

 

Téléchargez la brochure ici.  

 

 

Quelques conseils pour le sevrage de bébé avant son placement chez son assistante maternelle

Le sevrage de bébé doit se faire avant le placement chez sa "nounou", il faut éviter, de commencer le sevrage en même temps que son placement chez l'assistante maternelle, pour ne pas provoquer trop de changement pour bébé en même temps.

 

Vous pouvez sevrer votre enfant totalement (suppression complète des têtées) ou partiellement (si la reprise de votre travail le permet, vous pouvez conserver les têtées du matin et/ou du soir).

 

C'est une étape importante qui doit se dérouler en douceur et petit à petit (comptez 3 semaines minimum ). Votre bébé doit s'habituer à ce changement et votre corps doit apprendre à diminuer progressivement sa lactation.

 

Maman et bébé devront rompre en douceur cette intimité, ce moment d'échange fusionnel qu'ils partageaient depuis la naissance et instaurer ensemble une nouvelle complicité au moment du biberon.

 

Expliquez à votre enfant le changement qui va s'opérer, ne vous découragez pas si bébé refuse le biberon au tout début, n'hésitez pas à faire participer le papa :  bébé dans vos bras aura tendance à réclamer le sein, mais dans les bras du papa, souvent, bébé accepte plus facilement le biberon.

 

Si vous complétez le biberon par de la farine infantile : choisissez là sans gluten dans un premier temps (une intolérance au gluten peut provoquer chez bébé des diarrhées ), en règle générale, il ne faut pas abuser des farines, celles-ci peuvent déséquilibrer les apports alimentaires de bébé et favoriser l'obésité.  

 

 

Le début du sevrage : 

commencez par supprimer la têtée la moins abondante (celle de la fin d'après midi souvent) ;


remplacez par un biberon, au début vous pouvez tirer votre lait et le transvaser dans le biberon, bébé conservera le goût le votre lait, le changement sera moins brutal ;  


poursuivez pendant quelques jours  ;


remplacez une têtée par un deuxième biberon, alternez biberon et têtée, donnez de préférence un biberon de lait chaud, cela  rappellera à  bébé son lait maternel  ;


poursuivez pendant quelques jours  ;


remplacez une têtée par un troisième biberon tout en  conservant l'alternance sein/biberon 


poursuivez pendant quelques jours . 

 

A ce stade, vous pouvez encore poursuivre et remplacer les dernières têtées par le biberon ou vous pouvez conserver les têtées du matin et ou du soir encore quelques temps . 

 

Pour allez plus loin, faire face aux difficultés rencontrées lors du sevrage (refus du biberon, engorgement des seins...) n'hésitez pas à vous reporter à la brochure que vous pouvez télécharger avec le lien dans la rubrique "Allaitement maternel" plus haut.

 

Diversification alimentaire

 

Aujourd'hui, on s'accorde à dire qu'il faut commencer la diversification à partir de l'âge de 6 mois, (débutez plus tôt augmenterait le risque d'allergie) vous allez donc commencer progressivement à diversifier l'alimentation de votre enfant à partir de 6 mois révolus (début du 7ième mois).

 

 

Le lait reste indispensable :

  • de 500 ml à 750 ml de lait par jour jusqu'à l'âge d' 1 an
  • et 500 ml de lait par jour après 1 an. 

 

     

Rythme des repas et quantités  (de 6 mois révolus  à 3 ans) :

  • à partir de 6 mois révolus  : 4 repas par jour de 240g  (matin, midi, goûter,soir)

dont 10g (2 cc) par jour de viande ou poisson , augmentez à 20g (4 cc) par jour à partir de 9 mois révolus, et 30g par jour (6 cc)  à partir de l'âge de 2 ans.

 

si vous remplacez la viande/poisson par des œufs : 1/4 dur (jaune) à partir de 10 mois révolus, 1/3 dur (jaune) à partir de 11 mois, et 1/2 à partir de 2 ans.

 

N'oubliez pas de tenir compte de la ration de lait (produit laitier) mini 500 ml/jour.

 

 

Règles d'introduction des aliments

SUIVEZ LES RECOMMANDATIONS DE VOTRE PÉDIATRE et introduisez un aliment à la fois, par petite quantité et augmentez progressivement, au début dans le biberon et ensuite à la cuillère. ( on parle en mois révolus  : 6 mois = début du 7 ième mois ) .

 

Pour la cuisson des aliments des bébé : Privilégiez la cuisson vapeur (pas de friture...............) 

 

 

Note importante  : 

 

si maman et/ou papa (ou des frères et/ou sœurs) sont allergiques à certaines aliments :  cela veut dire que  qu'il existe "un terrain allergique familiale",  

 

il sera donc INDISPENSABLE DE CONSULTER VOTRE PÉDIATRE parce que bébé pourrait bien être allergique lui aussi,  et de suivre SCRUPULEUSEMENT ses directives.

 

 

 

En général et sauf pathologie particulière (allergie....) l'introduction des aliments peut s'articuler selon le tableau suivant ( en mois révolus) .


Produits laitiers

les yaourts (pour bébé)  dès 6 mois 

le fromage blanc nature  dès 7 mois

les fromages dès 9 mois 

choisir des fromages pasteurisés, pas de fromage au lait cru (risque de listériose)

Fruits

cuits et mixés dès 6 mois

crus vers 11 mois (que vous choisirez bien mûrs)

en petits morceaux à partir de 2 ans

évitez les fruits exotiques : le kiwi, la mangue, papaye......

Légumes

en purée dès 6 mois

en petits morceaux dès 9 mois

en morceaux à partir de 2 ans

évitez les légumes qui présentent un "goût fort ou trop marqué"

Pommes de terre

 en purée dès 6 mois

en petit morceaux dès 9 mois

Légumes secs en purée vers 15/18 mois
Pain en petit morceaux (mie) et croûte tendre vers 8 mois
Riz, pâtes, semoule

vers 8 mois

Viandes/poissons

cuits et mixés vers 6 mois

préférez des viandes ou des poissons  maigres

pas de crustacés (crevettes, moules ....) avant l'âge de 15/18 mois (possible allergie à l'iode) 

Oêuf

cuit dur au début, souvent introduit  à partir de 10 mois (jaune) et le blanc pas avant 12 mois

pas d'oeuf mollet ou à la coque : ils peuvent contenir des salmonelles   

MG ajoutées huile (évitez l'huile d'arachide : possible allergie)  ou beurre (1/2 noisette) à partir de 7 mois

Ne pas saler pour bébé, même si cela vous parait fade !  

Les petits pots du commerce sont déjà salés, n'en ajoutez pas.

 

La seule boisson indispensable est "l'eau" à volonté.

Les jus de fruits sont bien sur permis , préférez les 100%  jus de fruits et donnez les de temps en temps ( pas de sodas !)

 

Attention au sucre : votre enfant aime naturellement la saveur "sucrée ", ne rajoutez pas de sucre  dans ces compotes, les fruits sont déjà sucrés !  

(ne rajoutez pas de miel pour sucrer : il peut contenir des spores du bacille du botulisme)

 

L'enfant de moins de 3 ans  n'est pas un adulte "en miniature", il n'a donc pas la même alimentation que votre famille.

 

 

Introduction des aliments

Petit à petit, à partir de 6 mois révolus :  


petit déjeuner :

biberon de 240 ml de lait 2ième âge (8 mesures)  ;
 
repas principal,

vous diminuez la quantité de lait et augmentez petit à petit la quantité de légumes:  
au tout début : 210 ml de lait 2ième äge (7 mesures) + 3 ou 4 cc de légumes ;
puis : 180 ml de lait 2 ième âge  (6 mesures) + 30 gr de légumes ; 
puis : 150 ml de lait 2 ième âge( 5 mesures)  + 60 gr de légumes ;
puis : 120 ml de lait 2 ième âge (4 mesures) + 90 gr de légumes ;
puis : 90 ml de lait 2 ième âge (3 mesures) + 120 gr de légumes + compote de fruits (cuits et mixés comme la pomme, poire, pêche, abricot, coing, pas de fruits rouges ) 60 gr environ ;  
pour arriver à un repas de 240 gr composé de légumes + viande ou poisson + 1 laitage (yaourt, fromage blanc,.....)  + 1 compote de fruits cuits et mixés ;
 

goûter :

240 ml de lait 2ième âge (8 mesures) + 1 compote de fruits cuits et mixés ; 
ou 1 laitage (yaourt, fromage blanc...) + 1 compote de fruits cuits et mixés ;

 

souper :

240 ml de lait 2ième âge (8 mesures ) + 1 compote de fruits (cuits et mixés) ;
ou un biberon de soupe + 1 laitage (yaourt, fromage blanc....) . 

  

 

On peut aussi commencer l' introduction des aliments par la compote de fruit le midi ou au moment du goûter, il convient de façon générale de donner un aliment unique (uniquement de la poire par ex donc  pas de compote pomme/poire) car il est plus facile de détecter une possible intolérance ou allergie si on introduit un aliment à la fois.

 

Évitez de faire découvrir à bébé un nouvel aliment au repas du soir, parce qu'il est plus difficile de réagir face à une éventuelle réaction en soirée ou dans la nuit.

Au fur et à mesure que bébé grandit :


au petit déjeuner : biberon de lait (240 ml d'eau +  8 mesures de lait ), souvent bébé aime conserver son biberon le matin (que pourrez enrichir de farine sans gluten) ; 


au repas principal : on pourra donner de la viande ou du poisson (la proportion augmente avec l'âge de l'enfant) en plus des légumes  ou des produits céréaliers (riz, pâtes.....) vers 8 mois , ou des  légumes secs (lentilles....) vers 15/18 mois  + 1 laitage + 1 compote de fruit (fruits cuits et mixés) et vers 11 mois, on pourra donner des fruits crus bien mûrs ; 


au goûter : 1 laitage et  1 compote de fruit  (fruits cuits et mixés)  et vers 11 mois, on pourra donner des fruits crus .... ; 


au souper :  des légumes + 1 laitage + 1 compote de fruit  (fruits cuits et mixés)  et vers 11 mois, on pourra donner des fruits crus ... ;  

 

 

Vous pouvez aller visiter le blog "PetitPotbébé" créé par une maman attentive à l'alimentation de ses enfants en collaboration avec une diététicienne de l'INPES.

Vous y trouverez des conseils, des astuces, un planning de diversification alimentaire, des recettes,.............. 

Trucs et astuces pour conserver les purées et les compotes de bébé

Vous avez décidé de préparer les "petits pots" de votre bébé.

 

Au départ, vous bébé ne mange que quelques cuillères de purée de légumes ou de fruits, le plus simple est de préparer votre purée (ou compote) à la vapeur, de la mixer et de la mettre dans un bac à glaçons par ex, chaque petite cavité fera une portion, dès que la préparation est refroidie, hop au congélateur, simple et pas chère ! 

Quand bébé grandit, il suffit de changer le contenant , vous pouvez acheter les baby portions (de nombreuses marques de puériculture en proposent) ou tout simplement utiliser vos moules en silicones (plus facile à démouler) de muffin, moelleux ...... dès lors que la cavité correspond à la quantité à donner à votre bébé.

Quand votre enfant commence à manger des quantités plus importantes, vous pouvez opter pour les petits pots de conservation , personnellement, j'utilise les pots *Ave*** vendus en 180 ML et 240 ML.

Si vous avez acheter quelques petits pots industriels, vous pouvez aussi conserver les pots en plastiques avec couvercles pour les réutiliser. 

Pour varier les repas de bébé, il vaut mieux préparer des portions du même légume (un pot "haricots verts", un pot "carotte" etc....). et des portions de viande (poulet, bœuf.....) et de poisson,  il suffit ensuite d'associer les différentes portions pour créer des menus variés. 

 

 

Petits pots bébé fait "Maison"

Rappel des règles de conservation

vous pouvez conserver vos purée de légumes et vos compotes 48H dans le réfrigérateur, seulement 24H si votre purée de légumes contient de la viande ou du poisson ;  


au congélateur : ne conservez pas vos petits pots bébé plus de 2 mois.  

retour au menu "mes dossiers"

Le 2 avril

de chaque année 

c'est la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme 

Aucune photo d'enfant en accueil  ou qui a été accueilli n'est visible sur ce site

********

(droit à l'image et respect de la vie privée des familles qui me confient ou qui m'ont confié leurs enfants) 

 *****

les photos d’enfants présentes sur mon site sont issues de banques d’images gratuites et sont libres de droit. 

Compteur Global

Site créé

le 14 mars 2013

dernière mise à jour

8 avril 2024