L'acquisition de la propreté

     

 

L'acquisition de la propreté est une étape importante

vers le chemin de l'autonomie.

 

 

Le bon moment pour l'acquisition de la propreté chez l'enfant est celui où il est physiologiquement et psychologiquement prêt.
La maturité physique correspond au moment où le cerveau de l'enfant parvient à exercer une commande (rétention ou expulsion) sur ses sphincters par l'intermédiaire des fibres nerveuses qui atteignent leur maturité vers l'âge de 18 mois.

 

On s'accorde à dire que lorsque que l'enfant est capable de monter et descendre un escalier seul, sans l'aide de l'adulte, c'est qu'il a atteint  le bon degré de maturité physique.

 

Parallèlement, une maturation intellectuelle et affective est nécessaire, l'enfant doit être capable de comprendre ce que l'on attend de lui, il doit prendre conscience de ce qu'il fait  (l'enfant doit être capable de décoder les signaux qui l'avertissent de l'état de tension de sa vessie ou de son intestin, et de prévenir l'adulte de ce besoin) .

 

L'enfant doit avoir envie de devenir "grand", c'est la maturité physiologique.

 

   

Comment aider votre enfant à devenir propre ?

Bien respecter les différentes étapes, inutile de commencer à 6 mois !

 

Dés que vous avez repéré les signes de maturité, (l'enfant sait monter et descendre les escaliers seul, il vous dit qu'il est mouillé ou souillé, il vous suit aux toilettes ,

votre enfant fait des jeux de transvasements.......) vous pouvez commencer à familiariser l'enfant avec le pot, montrez- lui


Ne soyez pas trop stricte : pas de séances forcées sur le pot 


Facilitez l'autonomie de l'enfant : vêtements faciles à enlever 


Préférez de commencer lors d'une période estivale :  il y a moins de vêtements à enlever, il fait chaud, donc vous pouvez laisser votre enfant en couche culotte dans la maison.


Laissez le choix : le pot ou le réducteur de toilettes.


Au départ, vous pouvez mettre son pot dans sa chambre car c'est un lieu qu'il connait et ou il se sent en sécurité, ensuite, progressivement, amener le pot dans les toilettes .


Si l'enfant fait dans le pot, félicitez- le : au tout début, videz le pot hors de sa présence.Lorsque que vous constaterez que vous avez obtenu des résultats dans le pot plusieurs fois de suite pendant plusieurs jours, vous pourrez passer aux couches culottes, plus faciles à enlever mais aussi plus chères à l'achat, au fur et à mesure les accidents seront plus rares, ce sera le moment du supprimer la couche culotte.


Si votre enfant, n'a rien fait dans le pot, ce n'est pas grave :  réessayer plus tard.


Les "accidents " seront inévitables : ne le grondez pas, ne manifestez pas de dégoût, souvent lorsque l'enfant joue, il "s'oubli". 

 

Votre enfant peut être propre en plusieurs semaines ou en plusieurs mois, il  n'y a pas de règle. Au début, l'enfant contrôle mieux sa vessie que ses sphincters.

 

Il est préférable que maman et nounou commencent l'apprentissage du pot en même temps, maman commence pendant une période de vacances et nounou prend le relais chez elle.

 

L'enfant deviendra  propre "le jour" avant d'être propre "la nuit".

Il y a souvent un décalage de 6 mois entre l'un et l'autre.

 

En général, (et sauf pathologie particulière)  tous les enfants sont propres "de jour" à leur entrée en maternelle.  

 

 

 

retour au menu "mes dossiers"

allez à "mon projet éducatif"

Le 2 avril

de chaque année 

c'est la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme 

Aucune photo d'enfant en accueil  ou qui a été accueilli n'est visible sur ce site

********

(droit à l'image et respect de la vie privée des familles qui me confient ou qui m'ont confié leurs enfants) 

 *****

les photos d’enfants présentes sur mon site sont issues de banques d’images gratuites et sont libres de droit. 

Compteur Global

Site créé

le 14 mars 2013

dernière mise à jour

6 septembre 2024