Le jeu est une activité indispensable au développement psychique, psychomoteur, affectif et intellectuel de l'enfant.
Le jeu permet à l'enfant d'accéder à l'autonomie affective et à devenir peu à peu indépendant, le jeu lui permet de s'affirmer en tant qu'individu et aide à surmonter l'angoisse de la séparation avec sa mère, l'enfant construit sa personnalité en jouant.
Les premiers mois, bébé joue avec son corps, il regarde et touche ses pieds, ses mains , en grandissant il va jouer avec les hochets (à textures, musicaux...) , les tapis d'éveil, les portiques.... c'est en touchant, goutant....., que bébé va prendre conscience de son corps et de la réalité extérieure.
Les jeux sollicitent la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat... puis au fur et à mesure que l'enfant grandit, il va stimuler la motricité globale, la motricité fine... et ensuite le jeu symbolique, les jeux "à faire semblant"...
Le "doudou" : c'est l'objet transitionnel qui aide le tout petit à affronter l'inconnu et qui va rassurer l'enfant. C'est un substitut maternel.
Le jeu du "coucou" : ce jeu d'apparition et de
disparition permet à l'enfant de comprendre que la personne ou l'objet qui a disparu reste présent dans la pensée et
donc aide l'enfant à supporter l'absence.
Par le jeu, l'enfant va développer son intelligence, sa créativité, son langage.
Le jeu est donc une activité très importante pour l'enfant et doit être un moment de plaisir.
Le jeu a une fonction d'apprentissage, c'est par le jeu que l'enfant apprend, la présence de l'adulte aide l'enfant et le motive.
En pratique : l' adulte doit prendre soin de présenter à l'enfant des jeux et jouets adaptés à ses capacités afin de ne pas mettre l'enfant en situation d'échec et veiller également à ne pas intervenir directement dans le jeu et laisser à l'enfant le plaisir de la découverte et de l'expérimentation.
Jeu et développement sont étroitement liés, l'enfant grandit et ses jeux évoluent avec lui . L’évolution des jeux traduit une maturité cognitive, affective et sociale.
Le jeu a une fonction de socialisation. Les jeux de “ tradition enfantine ” qui se perpétuent en sont une preuve. Winnicott dit que l'enfant joue pour établir des contacts sociaux : "le jeu fournit un cadre pour le début de relations affectives et permet donc aux contacts sociaux de se développer."
sources :
http://genevieve.cavaye.pagesperso-orange.fr/le_jeu_et_l'enfant.htm
Pour aller plus loin dans la psychologie de l'enfant, vous pouvez consulter le site "Enfance et Psychologie", vous y trouverez des repères sur des sujets divers tels : les relations frère et sœur, l'énurésie ou le pipi au lit, l'enfant et la télévision, l'enfant le le divorce.....