En pratique, il peut s'écouler plusieurs mois entre la rencontre des parents et de l'assistante maternelle (phase de recrutement) et la date du début de l'accueil (C'est souvent le cas lorsque les futurs parents rencontrent l'assistante maternelle pour leur enfant à venir.)
Après une (ou plusieurs) rencontre(s) chez l'assistante maternelle, les parents ont la possibilité de "réserver la place" de leur enfant.
Ils peuvent signer un "engagement réciproque" avec leur futur salarié .
La signature de l'engagement réciproque formalise la promesse d'embauche entre l' employeur et l'assistante maternelle.
Il s'agit d'un engagement écrit dans lequel le parent s'engage à embaucher l'assistante maternelle, et il assure aux parents que la place de leur enfant est réservée.
L'engagement réciproque précise au minimum l'identité des parties, le nom de l'enfant, la durée mensuelle de l'accueil et le montant du salaire brut.
A savoir : "Si l'une des parties décide de ne pas
donner suite à cet accord de principe, elle versera à l'autre une indemnité forfaitaire compensatrice calculée sur la base d'un demi mois par rapport au temps d'accueil
prévu."
Vous pouvez télécharger le modèle "engagement réciproque" édité par PAJEMPLOI .
Nota : il est possible mais non obligatoire de procéder à un échange de chèque : c'est à dire que le parent fait un chèque d'un demi mois de salaire brut et le remet à l'assistante maternelle à titre de réservation de place, sur le principe de la réciprocité, l'assistante maternelle fait de même.
Lors de la signature du contrat, les 2 chèques sont annulés.
En l'absence d'un engagement réciproque signé, je ne pourrai prendre en accueil votre enfant que sous réserve de mes disponibilités.