Afin de préparer un accueil de qualité pour l'enfant, parents et assistante maternelle doivent discuter des points principaux de la prise en charge de l'enfant (le projet éducatif), comme :
Il est important pour les deux parties de s'entendre sur le projet d'accueil.
Il est également très important de maintenir un dialogue tout au long de l'accueil.
Les parents doivent informer l'assistante maternelle de tout situation qui pourrait entraîner un changement de comportement de l'enfant .
Confier son enfant à une assistante maternelle est une étape difficile dans la vie d'une maman.
La période d'adaptation sera organisée en fonction de vos disponibilités afin de permettre à votre enfant de découvrir son nouvel environnement, c'est une période d'échange et d'observation commune.
C'est le début d'une relation de confiance entre vous et moi, basée sur le dialogue et la communication.
Le sommeil est un besoin physiologique fondamental.
Pour favoriser au mieux le sommeil de votre enfant :
Je m'informe des habitudes de votre enfant (bercements, bras, doudou, "totote" ) et des horaires habituels de ses siestes "à la maison";
J'ai aménagé un coin calme pour la sieste, je couche bébé sur le
dos dans
un lit en bois équipé d'un matelas suffisamment ferme et épais pour
assurer son confort, revêtu de sa gigoteuse ou sur-pyjama selon ses habitudes ou en lit
parapluie ;
je veille à la bonne température de la pièce, et à la
sécurité de bébé (pas de tour de lit, pas de coussinet de tête, pas de
jouets dans le lit, ....)
Pour préserver son rythme de sommeil, je n'assure pas le
trajet "école" de 14h, afin de pouvoir mettre les petits à la sieste dès 13H si besoin .
Par ailleurs, il n'y a pas de départ (ou arrivée) d'enfant entre 14H et 15h30 (sauf cas de force majeure, par ex la maman a un rendez vous médical et vient donc plus tôt chercher son enfant) et ce afin de permettre à tous les enfants accueillis de faire la sieste dans de bonnes conditions sans être dérangé.
Les repas : un moment d'échange et de partage.
pour les bébés, et dans la mesure du possible, je conserve le rythme des biberons que vous avez à la maison (je peux être amenée à "décaler" l'heure de la prise du biberon si c'est l'heure de la sortie école) ;
au moment de la diversification alimentaire, vous pouvez me laisser le
soin de préparer ses repas (je dispose d'un mixeur cuiseur vapeur pour élaborer des repas équilibrés) ou vous pouvez m'apporter quotidiennement le repas de votre enfant ;
Le change
Le change est effectué chaque fois que nécessaire et très régulièrement (le coin change est situé à l'écart pour l'intimité,) je dispose d'une table à langer avec tout le matériel à portée de main, le plan à langer est désinfecté après chaque change) , ce soin est apporté au calme et avec douceur.
Je veille à appliquer en accord avec vous les règles élémentaires de l'hygiène (se laver les mains après être sorti des toilettes, se laver les mains avant de manger se laver les mains après avoir jouer au jardin...)
Dés que possible (vers l'âge de 2 ans) , j'invite votre enfant à se laver les dents après déjeuner, aussi, je vous demanderai de m'apporter une brosse à dent et du dentifrice.
Je veille à la santé de votre enfant pendant le temps d'accueil, j'observe tout changement de comportement (fatigue soudaine,....) tout signe clinique (fièvre,enfant qui
se frotte l'oreille ne gémissant...) et je vous en avise dans les meilleurs délais.
J'apporte les soins nécessaires à bébé (petite toilette, nettoyage du nez, .....) et je vous seconde pour soigner bébé en cas de traitement ponctuel (traitement de maladie quand l'enfant a été vu par le médecin), avec votre autorisation écrite et une ordonnance protocolaire de votre médecin.
Je donne la possibilité à votre enfant de se mouvoir en toute liberté dans un espace sécurisé dans lequel il peut s'exercer : ramper, se soulever, .... je pratique la motricité libre.
Je ne force pas l'enfant à marcher, (pas de séances de marche forcée, pas de harnais de marche) l'enfant marche quand il est prêt ! .
Je favorise la motricité libre de l'enfant, je mets à la disposition de l'enfant un espace et du matériel adapté afin de lui permettre d'aller à la découverte de son corps et de son environnement (par ex: un matelas ferme mais confortable placé dans le parc pour le bébé ou il pourra bouger en toute liberté, avec à sa disposition des jouets légers qu'il pourra attraper en levant les bras (portique par ex) découvrir des sensations en roulant sur le coté ( tapis texturés par ex) .ou un matelas directement posé au sol pour les un peu plus grands, du matériel comme le rouleau d'éveil, quelques coussins pour escalader, un tunnel pour ramper et se cacher......).
Les assistantes maternelles n'utilisent pas de trotteurs "style youpala" mais je peut mettre à la disposition de votre enfant un trotteur pousseur (muni de freins) pour l'aider dans ses premiers pas.
L'apprentissage du langage
Je m'adresse à votre enfant dès le début de l'accueil en utilisant des mots
simples (pas de "parlé bébé" ), je lui parle tout au long de la journée, je mets
"des mots" sur les actions (nounou va changer ta couche par ex). Je communique avec lui,
je fais beaucoup de jeux vocaux avec bébé (lecture de petits
histoires, comptines ... ).
je pratique la communication gestuelle associée à la parole CGPA, plus communément appelé « langues des signes des bébés « .
L'apprentissage de la
propreté
En règle générale, l'enfant devient propre entre 18 mois et l'âge de rentrée en maternelle (3 ans environ), en pratique, maman débute l'apprentissage et je prends le relais, Je mets à la disposition de votre enfant, soit le pot ou un réducteur de toilette selon ses habitudes.
Je l'accompagne tout au long de ses apprentissages (marche, propreté...) à chaque stade de son
dévelopement et je contribue à son autonomie.
Je l'accompagne dans le début de sa socialisation en favorisant les rencontres avec d'autres enfants (sorties au parc, promenades....)
Chez le bébé
Le bébé dispose d'un espace sécurisé dans lequel il peut évolué librement (se retourner, ramper.....) afin d'exercer sa motiricté.
Activités d'éveil :
jeux corporels : bercements, balancements.... ;
jeux vocaux : comptines, parler beaucoup à l'enfant ;
jeux visuels : faire des mimiques au
bébé, faire bouger ses hochets devant lui .... ;
jeux moteurs : mettre bébé couché, assis,
debout, sur le ventre, sur le dos, sur le côté....
Pour le
développement sensoriel (vue, ouïe, odorat,
goût, toucher), je propose au bébé
des jouets tels que
:
hochets "fabriqué maison" rempli de paille.... pour la vue et l'ouïe ;
hochets divers avec des couleurs vives pour attirer l'attention de bébé pour la vue ;
hochets muti-texturé en tout genre, des livres en tissus avec des pages de
différentes textures pour le toucher et la vue;
hochets musicaux variés, boites à musique, pour stimuler l'ouïe de bébé
des hochets et petits jouets facile à saisir pour les petites mains ;
portique, tableaux d'activités etc.....
pour la vue, l'ouïe , et la manipulation ( tourner, pousser, appuyer....) etc....
Le goût et l'odorat sont développés petit à petit à partir du moment ou bébé commence à manger des repas solides.
Pour les un peu plus grands
J'ai aménagé des espaces de jeux, pour :
les jeux d'imitation : petites voitures, garage, poupées, cuisine, dinette., téléphone.....
tous les jeux d'extérieurs : bascules, toboggan, balançoire, porteur, ballons
....
Activités et jouets :
Et un temps libre pour permettre à l'enfant de jouer seul .... et développer son imagination.
j'agis en continuité avec vous, je respecte vos choix et j'exerce un rôle complémentaire dans l'apprentissage des valeurs élémentaires ( comme la politesse....) le dialogue sera très important afin de rester cohérent dans la prise en charge de votre enfant (poser les limites....).
Je suis sensible aux multi-pédagogies :
- MONTESSORI (pédagogie axée sur une observation attentive de l’enfant afin de détecter et d’optimiser les périodes sensibles et de développer le potentiel humain ;
- PIKLER (motricité libre) ;
- SNOEZELEN (stimulation sensorielle contrôlée visant à éveiller, canaliser ou entretenir la sensorialité de la personne stimulée dans une ambiance sécurisante.) ;
- REGGIO (créativité, autonomie et expression).
.
La sécurité est une des préoccupations les plus importantes de l'assistante maternelle :
je ne laisse jamais votre enfant sans surveillance ;
je vais voir votre enfant toute les demi heures pendant la
durée de sa sieste (surtout pour les tous petits de moins d'1 an ) si vous
enfant souffre de régurgitations importantes et/ ou a besoin d'une surveillance plus étroite, j'ai l'approbation de ma puéricultrice pour installer son petit lit près de moi le temps de la
sieste.
je lui propose des jouets adaptés à son âge et je les
contrôle régulièrement (les jouets sont à la norme européenne CE) , les jouets que bébé porte à sa bouche sont nettoyés très régulièrement
(les jouets en tissus passent en machine) ;
mon matériel de puériculture est homologué et renouvelé
régulièrement ;
Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, je n'achète pas
du matériel d'occasion ;
j'utilise le baby-phone vidéo pour garder le contact avec l'enfant qui dort à l'étage ;
les prises électriques sont équipées de "cache prises" , les angles vifs des tables sont protégés, les couteaux et objets tranchants
sont rangés dans un placard en hauteur hors de portée des enfant, la porte du four est équipée d'une grille de protection...., , l'ouverture de certains meubles est protégée par un "bloque
placard" , la porte de la salle de jeux a été équipée d'un anti pince doigt....
les 2 accès à la cuisine sont fermé chacun par une barrière de sécurité.
l’accès à l’escalier est protégé par une barriere en bois en bas et en haut.
mon jardin est entièrement clos (grillage + portillon fermant à clefs).
La feuille de rythme quotidienne
Parce que vous faites partie intégrante du projet éducatif, et pour assurer à l'enfant une continuité et une meilleure cohérence de son accueil, je vous transmet chaque jour une feuille de rythme (ou feuille de liaison) sur laquelle je note les activités effectuées durant la journée, les repas de bébé, ses siestes, son comportement, les nouvelles acquisitions..
le suivi quotidien de l’enfant est depuis 2022 informatisé, la fiche de liaison est désormais transmise via
e-mail.
menu "places disponibles"
menu " me joindre"